Capture d’écran 2020-11-15 à 18.04.49.

Dans la paroisse St Martin-du-Sillon, une équipe du Secours Catholique agit au quotidien :

faire du soutien scolaire, aider un enfant à partir en vacances, démêler les difficultés financières d'une famille, accompagner des demandeurs d'asile qui ont été envoyé à Savenay par les services sociaux du fait de la présence d'une gare.

A chaque fois, il s'agit de faire avec les pauvres, non à leur place. Le Secours catholique est un service de l'église catholique qui dresse chaque année un état de la pauvreté en France. Dans notre paroisse, le Secours Catholique alerte chaque année sur des exemples de pauvreté et de solidarité à l'occasion d'une messe en novembre.

pôle solidarité.jpg

Pôle Solidarité

Les Pôles solidarité dans le diocèse de Nantes ont été encouragés par Mgr Georges Soubrier lors du remodelage des paroisses à partir de 2004 et ont été relancés par l'année diaconia en 2013 suite à l'encyclique de Benoît XVI "Deus caritas est"

Dans notre paroisse, le pôle solidarité  regroupe des membres du Secours catholique, mais aussi des personnes engagés à titres divers auprès des malades, des pauvres, des personnes isolées. Cette équipe est animée par Claire Géni qui a succédé à Chantal Bioteau. Ce service paroissial porte le message : la solidarité est l'affaire de tous. Ce service nous appelle tous à une vigilance locale de façon à nous rendre proche des blessés de la vie.