Logo fond transparent.jpg

Année St Joseph

L'année 2021 a été déclarée "Année St Joseph" par le pape François.

Nous vous proposons quelques ouvrages pour aider à vivre pleinement cette proposition.

IMG_20210224_111328[1].jpg

Acheter un livre du LIEN au mois d'avril

Pendant cette nouvelle période de confinement, le LIEN est fermé, mais nous restons à votre disposition.

Si vous trouvez sur la liste "dépôt Siloë" (lien ci-dessous) un livre que vous souhaitez vous procurer, appelez au 06 87 24 32 95, nous prendrons rendez-vous pour le prendre au LIEN.

Vous pouvez toujours commander sur le site de la librairie, mais vous devrez acquitter des frais de port car nous ne pouvons pas aller à Nantes pour le moment.

​Liste "Dépôt Siloë" : cliquez ici

Nouvelle rubrique : Le coin lecture

Dans cette rubrique nous vous ferons part de lectures qui nous ont particulièrement  touchés

Les livres cités sont en vente au dépôt,  ou parfois mis à disposition dans la bibliothèque de prêt.

• LES VICTORIEUSES  de Laetitia COLOMBANI

Un livre très positif, avec de belles rencontres, je l'ai beaucoup aimé, c'est très facile à lire (Hélène)

Résumé

À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d’avocate  : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s’effondre. C’est la dépression, le burn-out.

Pour l'aider à reprendre pied, son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène tombe sur une petite annonce qui éveille sa curiosité  : «  cherche volontaire pour mission d’écrivain public  ». Elle décide d'y répondre.
Envoyée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle ne tarde pas à déchanter. Dans le vaste Palais de la Femme, elle a du mal à trouver ses marques. Les résidentes se montrent distantes, méfiantes, insaisissables. A la faveur d'une tasse de thé, d'une lettre à la Reine Elizabeth ou d'un cours de zumba, Solène découvre des personnalités singulières, venues du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va peu à peu gagner sa place, et se révéler étonnamment vivante. Elle va aussi comprendre le sens de sa vocation : l’écriture.

Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Cheffe de l'Armée du Salut en France, elle rêve d'offrir un toit à toutes les exclues de la société. Elle se lance dans un projet fou  : leur construire un Palais.

• LES CATHOS N’ONT PAS DIT LEUR DERNIER MOT
    de Isabelle de Gaulmyn (rédactrice en chef àu journal « La croix »)

La foi n’a pas fini de déplacer des montagnes, c’est vraiment le sentiment qui m’anime à la fin de la lecture de ce recueil de témoignages passionnants et très actuels . Un livre lumineux(Catherine).

Résumé

Isabelle De Gaulmyn se demande comment continuer à croire, alors elle entame ce qui sera presque un pèlerinage :

Un voyage à la rencontre de ceux qui n’ont pas baissé les bras et qui témoignent d’une manière libre de vivre leur foi.

Leurs propos sont décapants et revigorants, comme les paroles d’Anne LECU, dominicaine, médecin en prison ; de François SUREAU, avocat et écrivain, ou de Gilles REBECHE, diacre dans le Var.

De l’Ardèche à Lille en passant par Le Mans, ce sont aussi ceux que l’on entend le moins qui, au fil de leurs confidences, invitent à voir la richesse insoupçonnée d’une foi nourrie d’interrogations et à entendre la vitalité du monde catholique.

9782246821250-001-T.jpeg

Qui sommes-nous ?

Lieu d’accueil et d’écoute de la paroisse Saint-Martin du Sillon, est né, en 2003, de la volonté de l’équipe des prêtres et animatrices en mission .

Ouvert à tous, jeunes et moins jeunes, croyants ou non, chacun peut y trouver écoute et chaleur, auprès des bénévoles. Elles sont une dizaine, de tout le secteur Loire et Sillon, dont deux sont référentes, Margot CHEVALIER, bénévole depuis 2008, et Catherine MOTHAIS

L’accueil nous semble essentiel dans notre société individualiste. Nous essayons de vivre toutes les rencontres au Lien avec bienveillance, simplicité et convivialité »,

•  C’est un dépôt-vente de la librairie religieuse Siloë de Nantes (livres, articles de décoration).

•  C’est aussi une bibliothèque de prêt de livres donnés par les bénévoles et paroissiens, où chacun peut emprunter à son rythme et selon ses envies.

•  Des animations sont organisées tout le long de l’année parmi lesquelles : les p’tits déj’ du samedi matin sur des thèmes de la vie, les soirées conférence animées par des intervenants de qualité  et les soirées soupe et jeux de société (pour tous les âges), les parties de rigolades y sont garanties.

Ouverture: le mercredi et le samedi, de 9h30 à 12h, entre l’église et la cure de Savenay.

Les bénévoles sont à la recherche de nouvelles personnes pour les rejoindre.

Contacts : Catherine MOTHAIS - 02 40 56 65 11 - Margot CHEVALIER 09 87 19 20 35